Tour de taille : mensurations idéales pour homme et femme

La forme physique est un élément très important qui détermine la santé générale du corps humain. En effet, une mauvaise condition physique peut être la cause de maladies chroniques. Afin de rester à l’abri de ces risques, il importe de connaître le tour de taille idéal pour sa forme physique. Le présent article vous fait le point sur les mensurations à avoir, que vous soyez un homme ou une femme.

Tour de taille et IMC : quelles différences entre ces mesures ?

Bien que le tour de taille et l’IMC se réfèrent à la forme physique, ces deux valeurs diffèrent sur plusieurs points.

Le tour de taille est une mesure anatomique que l’on prend à la partie la plus étroite du tronc en passant par le nombril. Étant donné qu’il se réfère à une mesure, le tour de taille ne saurait être confondu avec l’indice de masse corporelle.

Cet indice (IMC) se calcule sur la base de la formule mathématique reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé.

IMC = poids en kg/taille² en m

Une hausse de l’IMC est un facteur qui accroît le risque de développer une maladie liée au surpoids.

La principale différence entre ces deux indicateurs réside dans leur objet. En effet, contrairement à l’IMC qui renseigne sur le rapport entre poids et taille, le tour de taille ne se focalise que sur l’excès de graisse abdominale.

Cependant, il est très utile de mesurer son tour de taille puisqu’il met en évidence la graisse la plus toxique, celle au niveau des organes internes.

Tour de taille : Définition et comment le mesurer ?

Qu’est-ce que le tour de taille ?

Le tour de taille est le pourtour du corps à l’horizontale, situé au point le plus creux de l’abdomen, généralement juste en dessous ou au-dessus du nombril. C’est un indicateur qui permet de savoir si une personne présente un risque cardiométabolique (CMR) lié à l’obésité.

En effet, c’est l’élément qui permet de détecter notamment la présence de graisse viscérale. Celle-ci est stockée dans la cavité abdominale et autour des différents organes vitaux.

C’est pour cette raison qu’il faut accompagner la mesure du tour de taille du calcul de l’IMC afin d’évaluer les risques pour la santé du patient en surpoids et obèse.

Le tour de taille s’exprime en centimètres et doit se mesurer d’une certaine manière.

Comment mesurer son tour de taille ?

Pour mesurer le tour de taille homme ou femme, vous devez procéder dans l’ordre suivant.

Enlever les habits du haut

Vous devez dégager la partie supérieure du corps pour pouvoir effectuer une mesure juste. En effet, le port de vêtements peut fausser le positionnement du mètre-ruban sur la région abdominale.

Pour plus de confort, vous pouvez baisser légèrement votre jupe ou votre pantalon. En étant torse nu, vous avez également la possibilité de mesurer votre tour de poitrine efficacement.

Identifier le tour de taille

La meilleure façon d’identifier votre tour de taille, c’est d’utiliser vos doigts pour ceinturer le haut des hanches ainsi que le bas des côtes. Le tour de taille se trouve en principe au-dessus du nombril ou au même niveau.

Poser le mètre-ruban

Une fois que vous avez bien identifié votre tour de taille, enroulez le mètre-ruban autour de votre taille en adoptant une posture droite. Ne faites pas un effort particulier de respiration.

Pour finir, placez l’extrémité du mètre sur votre nombril et enroulez-le autour de votre taille en passant par votre dos. Placez le mètre contre votre peau dans une position parallèle au sol.

Prendre son tour de taille

La prise de la mesure doit se faire après une expiration profonde.

Portez votre regard sur le croisement de l’extrémité du ruban avec le zéro. La mesure qui s’affiche en centimètres indique les mensurations de votre tour de taille en centimètres.

Pour avoir l’assurance de prendre sa mensuration femme ou homme exacte, répétez le processus et faites-vous assister par quelqu’un d’autre qui sait comment mesurer sa taille.

Aussi, l’astuce du pantalon peut s’avérer très utile. Elle consiste à mesurer le tour d’un pantalon qui vous sied bien. Votre tour de taille correspond à la taille comprise dans son intervalle.

Par ailleurs, il convient de préciser que le tour de taille d’une femme peut être faussé par un état de grossesse.

Equivalence des tailles

Selon le modèle, vous pouvez avoir du mal à trouver la taille qui vous convient. Vous essayez un modèle trop grand ou trop petit. Nous vous proposons ici quelques indications.

Quel tour de taille pour un 38 ?

Selon le guide des tailles, les personnes de taille 38 ont les caractéristiques suivantes.

Correspondance pour la taille prêt-à-porter femme :

  • Tour de dos/poitrine exprimé en cm : 86 – 90
  • Tour de ceinture/taille exprimé en cm :  66 – 70
  • Tour de hanche/bassin exprimé en cm : 92 – 96

Correspondance pour la taille prêt-à-porter homme :

  • Tour de dos/poitrine exprimé en cm : 90
  • Tour de ceinture/taille exprimé en cm :  77
  • Tour de hanche/bassin exprimé en cm : 90

Quel tour de taille pour un 40 ?

Toujours en consultant le guide des tailles femme ou homme, on peut identifier les mensurations idéales pour une taille 40.

Correspondance taille prêt-à-porter femme :

  • Tour de dos/poitrine exprimé en cm : 90 – 94
  • Tour de ceinture/taille exprimé en cm :  70 – 74
  • Tour de bassin en cm : 96 – 100

Correspondance taille prêt-à-porter homme :

  • Tour de poitrine/dos exprimé en cm : 94
  • Tour de ceinture/taille exprimé en cm :  81
  • Tour de hanche/bassin exprimé en cm : 94

Que faire en cas de tour de taille supérieur au seuil ?

Selon les autorités sanitaires en France, le tour de taille idéal est de 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes. Bien que le dépassement de ce seuil ne soit pas forcément un signal alarmant, il sonne comme une mise en garde pour se remettre en bonne condition physique.

Lorsque le tour de taille femme ou homme dépasse le seuil défini, vous devez consulter un médecin pour un examen approfondi. Les examens cliniques portent généralement sur les éléments suivants :

  • le taux de cholestérol ;
  • la glycémie à jeun ;
  • la tension artérielle ; et
  • le bilan lipidique.

L’examen clinique est très important pour avoir l’assurance de ce que vous n’êtes pas atteint(e) de maladies chroniques liées à l’excès de graisse abdominale. Dans le meilleur des cas, le médecin ne détectera rien de grave et vous incitera à revoir votre style de vie.

Cependant, si les résultats mettent en lumière une maladie, le médecin la soignera.

Une fois qu’il ne fait aucun doute que votre tour de taille est supérieur au seuil, vous devez prendre des mesures pour réduire cet excès.

Comment perdre du tour de taille ?

La perte du tour de taille repose sur deux piliers fondamentaux : une bonne alimentation et une pratique sportive régulière.

Une bonne alimentation

Pour perdre du tour de taille, vous devez vous assurer que votre alimentation est saine et équilibrée. Par conséquent, vous devez réduire vos apports caloriques et mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.

Les excès de sucre et de sel sont à éviter. Il en est de même pour les glucides qui sont à la base du surpoids, les caries dentaires, le diabète, etc.

Essayez de bien épicer vos plats afin de favoriser le métabolisme basal et avoir un effet coupe-faim.

Les nouvelles habitudes à adopter impliquent également la consommation régulière de diverses boissons aux mille vertus :

  • l’eau, la meilleure d’entre toutes ;
  • le thé vert après chaque repas pour une meilleure digestion ;
  • le jus de citron pour détoxifier l’organisme et brûler de la graisse abdominale ;
  • le café, un excellent diurétique avec un effet coupe-faim.

Une pratique sportive régulière

Couplé à l’alimentation, le sport est la meilleure activité pour perdre un tour de taille en excès. Les résultats seront plus évidents avec des exercices ciblés comme les abdos.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez pratiquer l’aérobic. Si vous êtes à vos débuts, la marche sportive et le vélo sont à considérer. Toutefois, vous devrez augmenter en intensité progressivement.

Le plus important quand vous vous mettez au sport, c’est de trouver une activité qui ne sera ni trop dure ni trop facile. Efforcez-vous de repousser vos limites séance après séance. Ce n’est qu’à cette condition que vous augmenterez votre résistance pour des activités plus intenses et productives.