IMC enfant ado : calculer l’Indice de Masse Corporelle (fille et garçon)

La croissance normale d’un enfant suit quatre phases : la phase fœtale, la naissance, la prépuberté et la puberté. La phase pubertaire marque le début de l’adolescence et est fortement influencée par divers facteurs. Ceux-ci peuvent contribuer à une situation de surpoids ou d’obésité pouvant causer des dommages à l’enfant. Pour minimiser ces risques, il est important de calculer son indice de masse corporelle, surtout l’IMC ado.

La courbe de poids de l’enfance à l’adolescence : Qu’est ce que c’est ?

Pour les parents soucieux de la croissance normale de leurs enfants, il est possible de calculer l’indicateur de masse corporelle pour connaître le rapport entre leur poids et leur taille, c’est-à-dire l’IMC en fonction de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique.

En rapportant les paramètres de sexe, de poids et de taille pour les différents groupes d’âge, on obtient des courbes de corpulence, encore appelées courbes de poids.

La zone de corpulence normale se trouve dans les limitations du 3e et 97e percentile.

Le calcul des courbes de l’IMC enfant est similaire à la méthode de mesure des plis cutanés, un parfait indicateur de la masse grasse. Une telle similarité atteste que la courbe de poids est révélatrice des variations physiologiques.

Cela se fait remarquer davantage quand on calcule l’IMC bébé. Elle augmente la première année de vie avant d’enregistrer une diminution jusqu’à 6 ans. À partir de 7 ans, il y a un rebond d’adiposité qui s’observe.

L’intérêt principal de la courbe de poids réside dans le fait qu’elle permet de déceler les enfants pouvant développer un surpoids en fonction de leur corpulence par rapport à la masse grasse.

IMC filles et garçons : quelles sont les différences ?

Les phases prépubertaire et pubère accentuent les différences physiologiques entre garçons et filles. Une fois que vous faites le calcul de l’IMC adolescent, vous devez l’évaluer par rapport à son genre.

IMC des garçons

L’évaluation de l’IMC garçons se fait à l’aide de la courbe bleue. Généralement, la corpulence masculine est inférieure à celle féminine puisque les garçons développent considérablement leur masse musculaire. Pour un garçon âgé de 15 ans par exemple, l’IMC de la courbe de référence 97e percentile est de 24 kg/m2, légèrement inférieur au 25 kg/m2 de la fille.

IMC des filles

L’IMC filles adolescentes s’évalue à l’aide de la courbe rose. Selon les normes sanitaires, l’IMC compris entre les courbes de 3e percentile et 97e percentile est respectivement de 14,2 kg/m2 et 26,5 kg/m2 à 18 ans. Le changement de couloir de l’IMC enfant fille vers le haut est annonciateur d’un début de surpoids ou d’obésité.

Différences avec le calcul de l’IMC classique

Contrairement à l’IMC classique qui se contente de définir une norme au-delà de laquelle on est en surpoids ou en obésité, l’IMC enfant s’interprète en fonction de l’âge et du sexe. Une fois que l’IMC enfants est calculé sur la base de la méthode standard, il est mis en rapport avec la courbe de corpulence correspondante.

Le traçage de cette courbe qui se trouve dans la plupart des carnets de santé peut se faire en reliant l’IMC (en ordonnée) à l’âge (en abscisse). La mesure de cette courbe se fait en percentile avec diverses interprétations :

  • corpulence normale : 3e percentile au 97e percentile ;
  • insuffisance pondérale : inférieure au 3e percentile ;
  • surpoids ou obésité : supérieure au 97e percentile.

Calculer Imc enfant en fonction de l’âge et du poids doit donc se faire méthodiquement pour limiter le risque de surpoids.

Comment savoir si mon enfant est obèse ou en surpoids ?

Comme mentionné plus haut, l’identification de l’obésité ou du surpoids se fait à l’aide de la courbe IMC enfant. Le diagnostic ne peut se faire qu’à partir de l’âge de trois ans puisqu’au cours des premières années de la vie, le poids évolue considérablement.

En effet, vous devez effectuer le calcul IMC ado et le faire une fois par an au minimum dès l’âge de deux ans. Généralement, on observe une diminution jusqu’à l’âge de 5 ans au minimum, qui précède une augmentation progressive de la masse corporelle.

Ainsi, pour vous faire une idée de l’obésité ou du surpoids, vous pouvez vous intéresser à certains éléments :

  • une augmentation trop rapide du poids ; et
  • un poids largement au-dessus des limites normales.

Conseils pour identifier les risques d’obésité à l’âge adulte

L’identification des risques d’obésité une fois qu’on atteint l’âge adulte se fait à la lumière de divers facteurs.

L’hérédité

De nombreux spécialistes s’accordent pour dire que l’obésité peut être transmise génétiquement. Autrement dit, on a plus de chances de devenir obèse si nos géniteurs le sont.

Cela a été prouvé par des études qui ont porté sur des adultes adoptés en bas âge. La majorité d’eux avaient un poids semblable à celui de leurs parents biologiques. Il est de même pour des études ayant portés sur de vrais jumeaux qui avaient le même poids bien qu’étant séparés à la naissance.

L’hérédité est donc un facteur de plus grande importance que le profil émotionnel de l’individu et son alimentation.

Le profil émotionnel

Une bonne partie (30 % environ) des personnes en situation d’obésité mange de façon compulsive. Ce comportement alimentaire survient généralement à un moment de la journée et se déclenche par une émotion.

Ces personnes ne mangent donc pas parce qu’elles ont faim, mais plutôt parce qu’elles sont tristes, stressées ou en colère.

Ce trouble alimentaire peut également résulter de l’association de la nourriture avec une activité, comme regarder la télévision.

Une alimentation déséquilibrée

En ce qui concerne l’alimentation, l’obésité ou le surpoids est la résultante du déséquilibre entre la consommation des aliments et les dépenses énergétiques. En effet, si les aliments consommés sont suffisants pour maintenir la température du corps et son fonctionnement optimal, le poids reste constant.

L’excès de la masse adipeuse résulte du fait que vous consommez plus de calories que vous en avez besoin. L’organisme stocke alors cet excès qui se transforme en graisse.

Ce déséquilibre s’observe quand vous consommez des aliments d’origine animale et raffinée, qui contiennent respectivement des matières grasses saturées et les hydrates de carbone simples.

La faible consommation d’aliments riches en fibres contribue au surpoids puisque l’effet de satiété est atténué.

Quels sont les risques de devenir obèse plus tard si on l’est dans l’enfance ?

Selon les résultats de plusieurs d’études, il y a une forte probabilité qu’un enfant soit obèse à l’âge adulte. Cette probabilité est plus élevée si l’obésité se manifeste après la puberté, phase par excellence de croissance exagérée.

Au nombre des facteurs de risques qui concourt à l’obésité à l’âge adulte, on peut faire cas de l’obésité parentale et la basse classe sociale des parents.

En outre, comme le montrent certaines études, il est possible de prévenir l’obésité à l’âge adulte si elle est traitée pendant l’enfance. En fait, il lui suffit de conserver les mêmes habitudes qui lui ont permis de maintenir son poids enfant dans les limites de l’IMC enfance.

Comment se faire aider ?

Pour pouvoir perdre du poids, il importe d’abord de consulter un spécialiste pour déterminer votre situation pondérale. Une fois que le diagnostic est posé, vous avez la latitude de choisir l’aide qui vous sera plus adaptée :

  • consulter un psychologue ou un psychiatre ;
  • se faire opérer pour avoir une sensation de satiété ou extraire la graisse ;
  • consulter un diététicien pour adopter une alimentation saine ;
  • s’inscrire dans une salle de gym.

N’oubliez pas de contacter votre médecin ou pédiatre pour évaluer la croissance de votre bébé et savoir s’il grandit bien ou s’il est judicieux de modifier son alimentation ou son mode de vie.