Formule de Monnerot-Dumaine pour connaître son poids idéal

Si vous vous posez souvent la question de savoir quel devrait être votre poids, vous êtes au bon endroit. Il existe plusieurs méthodes pour calculer le poids idéal; on peut utiliser la formule de Lorentz, la formule de Creff ou encore la formule Monnerot Dumaine. Découvrons sans plus tarder comment utiliser cette formule pour déterminer son poids idéal.

Tout savoir sur la formule de Monnerot-Dumaine

Comparativement au calcul de l’IMC, celle-ci est moins utilisée. Cependant, elle permet d’évaluer le poids idéal. Elle utilise deux paramètres à savoir la structure osseuse (circonférence du poignet) et la taille de l’individu.

Si votre poids diffère de 5 à 10 % de la valeur obtenue avec la formule de monnerot-dumaine, il est probablement normal et dû aux caractéristiques de chaque organisme.

Calculer mon poids idéal avec cette méthode

Tout d’abord, il faut mesurer le tour de votre poignet, que ce soit pour le calcul img poignet ou l’imc poignet. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un mètre ruban pour effectuer le calcul de l’imc tour de poignet. À défaut, utilisez un ruban ou une ficelle.

En plus de ces informations, vous devrez connaître votre taille. Et maintenant, la partie la plus simple : entrez vos mesures dans la formule ci-dessous.

Poids idéal = [T – 100 + (4 X CP)] / 2

Avec T pour taille (exprimée en centimètre) et CP pour circonférence du poignet exprimée en cm

Prenons l’exemple d’une femme dont la taille est de 165 cm et le tour de poignet de 14 cm : son poids idéal par rapport à l’imc poignet est d’environ 60,5 kilos.

La formule Monnerot-Dumaine : Que retenir ?

C’est sans doute l’une des méthodes qui permettent de déterminer plus efficacement le poids idéal. Certes, elle vous donne une idée rapide de votre poids de forme, mais rien ne peut se substituer aux conseils de votre médecin. Il connaît votre mode de vie et vos antécédents. Si la valeur obtenue à l’aide de la formule de monnerot dumaine est sensiblement inférieure ou supérieure à votre poids actuel, consultez un médecin.