Depuis des décennies, universitaires et experts discutent de la meilleure méthode pour calculer le poids idéal théorique. Les méthodes d’analyse les plus objectives, visant à définir un poids idéal quasi universel, ont progressivement fait place à des formules qui prennent en compte différentes variables. Qu’en est-il de la formule de Lorentz ? Est-elle plus fiable que les formules de Creff ou de Monnerot Dumain ?
Tout savoir sur la formule Lorentz
Il est possible de calculer son poids idéal grâce à des formules mathématiques, développées par des experts après des années d’études. La formule de Lorentz ne tient pas compte de l’âge ou de la morphologie, mais elle fait partie des plus utilisées.
Elle est assez imprécise, mais peut être utile pour déterminer des besoins et des estimations dans l’impossibilité de peser le patient.
Calculer mon poids idéal avec la méthode de Lorentz
Comme nous l’avons déjà dit, cette méthode présente des limites. Elle ne prend pas en compte l’âge et d’autres caractéristiques physiques des sujets, mais uniquement la taille et le sexe. Voici les deux variantes de cette formule.
- Homme = T – 100 – [(T – 150) /4].
- Femme = T – 100 – [(T – 150) /2,5].
T : pour Taille (exprimée en centimètre)
Par exemple, une femme qui pèse 1,65 kg aura un poids idéal théorique de 165 – 100 – [(165 – 150) / 2,5] = 59 kg.
Formule de Lorentz & formule de Broca
Il existe un lien entre ces deux méthodes de calcul du poids idéal théorique. En effet, la formule Lorentz se base sur le modèle de Broca, mais l’améliore. Même si la formule de Broca est la plus simple, elle peut conduire à d’énormes erreurs, car elle a tendance à surestimer le résultat.
Homme = T – 100
Femme = T – 104
T : pour Taille (exprimée en centimètre)
En bref, la formule de Lorentz, tout comme les méthodes utilisées pour établir le poids idéal théorique, donne des résultats qui peuvent varier de manière significative d’un sujet à l’autre. Vous ne devriez donc l’utiliser qu’à titre indicatif et non comme base pour suivre un régime restrictif.