L’IMC est une grandeur qui permet de calculer le poids idéal, mais elle ne tient pas compte du fait que certains ont une masse musculaire élevée. Ils sont donc considérés comme en surpoids. Cependant, il existe aussi une méthode appelée formule de Creff, qui permet de calculer le poids idéal. On vous dit tout sur cette méthode de calcul de poids idéal.
Tout savoir sur la formule de Creff
Vous vous êtes déjà posé cette question sûrement : comment calculer mon poids idéal par rapport a ma taille ? Sachez qu’il existe différentes formules à cet effet, dont la méthode de Creff en fait partie.
Il s’agit d’une formule mathématique qui prend en compte non seulement le poids et la taille des individus, mais aussi leur morphologie. Cela rend la formule plus précise et plus individuelle par rapport à l’IMC.
En conséquence, vous pouvez mieux adapter votre poids santé à votre propre corps. Vous pouvez vous efforcer d’atteindre votre poids idéal par le biais d’un régime alimentaire approprié et du sport. En sachant cela, vous pouvez perdre facilement du poids, car vous avez un objectif réaliste en tête.
Calculer mon poids idéal par rapport a ma taille avec la methode Creff
En fonction de votre morphologie, cela aura une incidence sur la formule exacte que vous pourrez utiliser pour calculer votre poids. La formule de Creff différencie trois catégories de formes corporelles :
- la morphologie : « gracile » ;
- la morphologie « normale » et ;
- la morphologie « large ».
Sortez donc votre calculatrice, votre bloc-notes et votre stylo, car nous allons calculer votre poids idéal à l’aide de l’une des formules suivantes.
Formule de Creff pour les personnes à la morphologie gracile
Si vous êtes de petite taille, voici la formule à utiliser : [(taille en cm – 100) + (âge/ 10)] x 0,9 x 0,9.
Formule de Creff pour les personnes à la morphologie normale
La formule pour les personnes ayant un physique normal ressemble à ceci : [(taille en cm – 100) + (âge/ 10)] x 0,9
Formule de Creff pour les personnes ayant un corps large
Pour les personnes de plus grande taille, la variante suivante de la formule s’applique :
[(taille en cm – 100) + (âge/ 10)] x 0,9 x 1,1
La formule Creff : Que retenir ?
Que vous ayez une morphologie gracile, normale ou large, vous pouvez calculer votre poids idéal à l’aide de l’une des trois formules de la méthode de Creff décrites dans cet article. Mais attention : ne soyez pas surpris par des fluctuations de poids de 2 à 3 kilos. Ne vous obstinez pas à atteindre à tout prix ce poids idéal, car il ne s’agit que d’un chiffre. L’important est de se situer dans une fourchette idéale de plus ou moins 10 % de ce poids.